Trésor retrouvé !

Le trésor de quatrième classe a été retrouvé !

Ça s’est passé début janvier 2020 à Roquefort-les-Cascades. Il était seul : Benoît.

Il remporte alors deux allers-retours en direction de La Réunion pour la date de son choix ainsi qu’une partie du butin.

#R4C Rapine de quatrième classe

Presque quatre ans qu’aucun trésor n’était sorti. Il en restait quatre et nous commencions sérieusement à nous interroger. La forme devait-elle (encore) évoluer ? Au risque de se voir reprocher des changements de règles – ce qui n’a jamais été le cas. Nous pensions à filmer intégralement le prochain tour de Gaule (vérification des trésors) et à de nouvelles énigmes, quand nos téléphones ont sonné.

Roquefort-les-Cascades, surnommé « la grotte » ou « le Golum » dans l’intimité, était tombé !

Le vainqueur est seul, il s’appelle Benoît, et c’est un fouineur, un chercheur de tout et de rien. Ce jour-là, il est parti de sa baraque en travaux en grondant qu’il « lui fallait du changement » et lorsqu’il est rentré trois heures après, il avait le trésor sous le bras. Benoît est un passionné de spéléologie et aussi dingue que ça puisse paraître, dès qu’il voit une faille, il tente de s’y aventurer.

La suite, on la devine. Benoît s’est hissé dans la bonne grotte, malgré la hauteur du trou et l’étroitesse du boyau. Il a progressé et s’est enfoncé dedans, avant de tomber totalement par hasard sur un monticule de pierres qui n’avait rien à y faire. Il a déblayé le tout sans peur et a découvert le coffre et les spécimens des billets d’avion. Il hallucinait.

« Ça me parlait vaguement, Le Trésor de Levasseur, alors on* est vite rentrés à la maison vérifier tout ça et on s’est dit ‘‘Mais non, c’est pas possible’’… »

Benoît est revenu chez lui avec un trésor (la classe) et les parents ont décidé d’attendre les marmots pour casser le cadenas. Ils n’ont malheureusement pas filmé l’instant, mais sont retournés sur les lieux du crime afin de refaire vivre l’aventure aux enfants – et à nous. C’était en pleine période de fêtes, nos portables passaient mal et nous savions que les énigmes n’avaient pas été décryptées. Sax et moi avons découvert Benoît par vidéoconférence, heureux de sa bonne étoile, car il n’y a pas de bonne méthode en piraterie : juste celle qui fonctionne ! Bon courage, cependant, pour rééditer le coup de bol avec les coffres numéros Trois, Cinq, Six et Sept – sauf à toujours vous balader avec le matériel adéquat, mais alors là…

Félicitations à Benoît et haut les cœurs aux autres camarades,

Plus que quatre…

* Le frère de Benoît l’attendait dehors, car il ne faut jamais partir seul.

J’ai vu une fissure où je sentais que je pouvais rentrer.

Benoît, Un mec normal qui passait

#E4C Enterrement de quatrième classe

Cette vidéo s'accompagne d'un article Journal de Bord.

Lire l'article

Clefs IV

Malgré l’heureuse trouvaille de Benoît, voici les solutions de ce coffre.