Aujourd’hui, changement d’acteurs. Le Trésor de Levasseur a le plaisir d’introduire trois chasseurs au Journal de bord : Yad, son fils Lucas et leur chien, Jedi.

Nous les remercions et les félicitons d’avoir pris le temps de relater, filmer et monter ce beau périple, afin de nous le faire partager à tous:

Lien vers le post de Yad

« Bon, eh bien…comme indiqué dans un autre post…on avait trouvé une piste qui semblait bien tenir debout…on y est allé et…on n’a rien trouvé…ni crâne ni indice…

Toutefois, on a fait une petite vidéo, plus pour s’amuser qu’autre chose et pour présenter notre micro-équipe familiale… ce qui rassurera certains en leur montrant que non..bien sûr que non, ils ne sont pas les plus mal barrés dans cette quête de crânes.

Vous n’y trouverez donc aucun indice d’aucune sorte. Il s’agit plus d’un clin d’œil notamment à la capitainerie pour l’ensemble des vidéos du blog.

C’est notre toute première vidéo, réalisée en commun avec mon fils, et après d’âpres négociations sur son contenu…donc bon…
Bref, en tout cas, voilà : une idée qui semblait bien tenir la route. 6 lieux trouvés sur l’une des énigmes du livre, 6 lieux qui collaient avec les indices du blog….6 lieux qui..en les reliant formaient un double L. Une longitude et une latitude trouvée qui…en regardant sur google maps tombaient pile dans l’alignement de notre double L, à proximité d’un endroit construit par…un ancien gouverneur de St Domingue.

Petit moment de panique en découvrant ce dernier point «On a trouvé, faut qu’on y aille, on n’a même pas de pelle !!!!!».

Vendredi soir, sortie du boulot, et…direction Casto !
A Castorama, dans l’allée des pelles, déjà, les choses se compliquent : C’est gros une vraie pelle….et c’est pas si léger une pelle à manier… Là, une caricature du gars qui travaille dans le bâtiment arrive et me propose gentiment :

– « Besoin d’aide ma p’tite dame ?

Moi qui ne supporte pas qu’on m’appelle ma p’tite dame… :

– A votre avis, si je n’arrive pas à la sortir du rayon, vous pensez vraiment que je vais réussir à creuser un trou avec ?

Le gars, très enthousiaste :

– C’est pas le boulot d’une p’tite dame ça ! Faut demander à votre homme ! Tenez j’vais vous donner ma carte en cas de besoin ! »

Et il me tend sa carte : M. de Sousa, Tous corps de bâtiments….
Je la tiens d’ailleurs à la disposition de tout chasseur résidant dans les Yvelines et ayant des projets travaux !

A ce moment-là, j’aurais dû me dire que c’était mauvais signe…. Mais non… on est partis quand même sans vraie pelle d’ailleurs, mais riches de notre enthousiasme, avec des sortes de transplantoirs à 4h30 du mat ….Quelques heures après, nous marchions dans cette forêt du « double L » et avons fait le tour des différents endroits.

Bref, non… malheureusement nous n’avons pas vécu une aventure digne de Corto Maltese

Toutefois, il faut reconnaitre qu’on s’est bien amusés. On aura beaucoup erré dans la forêt à la recherche d’indices, mangé beaucoup (trop) de chamallows grillés, rencontré des musiciens, atterri sur la route du retour dans un festival sympa de… jeux en bois…où nous avons été plutôt bons sur le jeu du lancer du verre de rhum !!! Comme quoi nous ne sommes pas morts pour la piraterie !

Plusieurs leçons à retenir de notre côté pour la suite :

– Mieux vaut ne pas tenter de trouver un trésor à l’aide de transplantoirs destinés à l’entretien de jardinières. Non, l’enthousiasme ne fait pas tout…

Pour ceux qui n’en ont pas, il y a des vraies pelles pliantes, efficaces et légères, sur «tranchéemilitaire.com » ! Eh oui, depuis j’ai trouvé !

– Nous ne deviendrons jamais riches en nous asseyant sur un banc au soleil, et en s’amusant à jouer l’extrait du « Triskel de fer » du romanà la flûte à bec… bien qu’une vieille dame nous ait donné 50 cts….pour que mon fils s’achète des bonbons car elle l’a trouvé très mignon avec sa flûte. Et non, rassurez-vous, nous ne faisions pas la manche !

– L’extrait du Triskel de fer à la flûte à bec, c’est vraiment horrible…

– Manger trop de chamallows grillés tue votre motivation à creuser (surtout avec des transplantoirs). Le chien, à la fin, était le seul motivé…

Plusieurs trésors trouvés toutefois même si ce n’était pas le crâne, notamment :
•le petit festival dans lequel nous n’aurions jamais atterri sans tenter l’aventure
•les musiciens sympas croisés sur la route
•le sourire du randonneur du coin, que nous avons croisé 7 fois lors de notre errance
•la plume de chouette hulotte que je n’avais pas dans ma collection de… plumes ! »

Yad